Le premier billet de Webitics
Il n'est jamais simple d'écrire son premier article. Webitics a déjà 10 mois et je souhaitais par le biais de cette première actualité vous présenter rapidement l'entreprise, mon approche et ma vision. Aussi je vous expliquerai l'objectif du site et de la partie actualité.
Webitics en quelques mots
- Webitics a été créé en Octobre 2017. Après plusieurs expériences dans le Web (voir mon profil Linkedin) depuis 2007, la suite logique de mon aventure était de fonder mon entreprise.
- Localisé à Lyon et à Roanne j'interviens pour des clients et partenaires partout en France même si une bonne partie de mon activité est en Auvergne Rhône Alpes.
- La majorité des prestations proposées sont réalisées en interne. Je collabore avec des partenaires pour la rédaction web et certaines actions de Netlinking comme la plupart des agences.
- Toute la partie Technique et Optimisation On Site est réalisée en interne tout comme le suivi des projets que je pilote directement.
- En complément d'actions SEO et de stratégie globale, j'accompagne également mes clients sur leur visibilité en leviers payants principalement en Search sur Adwords.
Consultant SEO/SEA ou Agence de Référencement ?
Je tenais à travers cet article répondre à ma propre question car on me la pose souvent. J'ai travaillé de nombreuses années en tant que responsable d'une agence webmarketing et je pense avoir trouvé avec Webitics le juste millieu entre le consultant SEO/SEA et l'agence de référencement. Chaque fonctionnement a ses avantages et ses inconvéninents, pour ma part, j'essaie de tirer le meilleur parti de ces deux types de structures et organisations. Il y a des très bonnes agences tout comme de très bons consultants et des moins bonnes. Je retiens par contre un point essentiel : sans un travail d'équipe et bonne communication avec son client, on ne peut pas réussir et performer ! Objectivement, le fait d'avoir travailler en agence m'apporte une certaine méthodologie et une rigueur qu'il est indispensable d'avoir au quotidien. Le travail en équipe a également du bon pour partager ses connaissances et monter en compétences. Cela me permet aujourd'hui de sortir du cadre simple du référencement et de la visibilité Web pour aller plus loin et faire du conseil de qualité en stratégie web.Ma Vision du Référencement SEO en 2018
Les choses ont bien changées depuis ces dernières années. Je ne vais pas refaire l'historique du SEO dans cet article (il y a déjà de très bons articles sur le sujet) ce n'est pas l'objectif. Voici les points essentiels qui a mon sens doivent être priorisés en 2018 :Le mobile
- Index Mobile First en cours de déploiement. Attention aux sites minimalistes en contenu et peu optimisés sur Mobile
- Importance de l'optimisation des temps de chargements
- [E-Commerce] Maintenir son taux de transformation général malgré la part du trafic mobile qui progresse et qui diminue en desktop (sauf exceptions et domaines d'activités spécifiques). Nous savons tous que le taux de transformation sur mobile est en général plus faible qu'en Desktop. Or si le trafic sur mobile dépasse à terme celui du desktop (ce qui est le cas déjà sur de nombreux sites) et que le taux de transformation sur mobile est en dessous du Desktop le nombre de transactions diminue. Concrètement si aucunes actions ne sont mises en oeuvre : avec un trafic similaire mais réparti différemment, le nombre de transation sera en baisse.
La recherche vocale et la visilité des liens naturels dans les SERPs
"OK Google" comment vas-tu positionner dans tes résultats vocaux les sites qui ne sont pas placés en tête de liste des SERPs sur leur marché ou en position zéro ? Nous l'avons déjà constaté avec le passage à 4 annonces Adwords, la recherche universelle, les Featured Snippet, les résultats locaux ou encore les réponses directes. La visibilité des liens en référencement naturel sur une page de résultat est nettement moins importante qu'il y a quelques années. Quid à terme du trafic d'un site positionné en 5ème position sur une expression en recherche vocale ? Parmi les solutions obtenir une position zéro vous assurera un bon niveau de visibilité en recherche vocale mais il faut être réaliste, vous ne pourrez pas les obtenir sur tous vos mots clés (exemple sur un site de recettes de cuisine). Cela laisse présager en tout cas de bonnes sessions d'optimisations sur les mois à venir. Récemment un client qui était 3ème sur un mot clé générique très concurrentiel a vu passé entre les deux premiers résultats et lui un bloc de résultats locaux. Son trafic sur cette expression a fortement diminué et pourtant techniquement sa position n'a pas baissé. Avec la recherche vocale qui va de plus en plus se démocratiser (50% des recherches en 2020 seront faites par la voix), nous allons avoir des mots clés forcément différents qui vont être demandés. En tapant un mot clé sur son clavier ou en le dictant nous n'utilisons pas les mêmes expressions. L'importance du travail sur le contenu et la longue traine prend alors tout son sens sur l'ensemble des pages du site. L'optimisation Mobile du site sera aussi un point essentiel pour les résultats locaux demandés en recherche vocale.L'analyse de Logs et intégration de données externes
Cela est valable depuis quelques temps déjà mais trop de sites ne l'intègrent pas encore. L'analyse de logs couplée à l'analyse des pages (Crawl), aux statistiques de visites (Analytics), à la Search Console (Clics, Impressions, CTR) et aux Backlinks permet réellement de franchir un cap dans les actions SEO et préconisations en référencement au quotidien. J'aspire à mettre en oeuvre l'ensemble de ces dispositifs à l'ensemble de mes clients. Actuellement certains projets bénéficient de ce niveau d'accompagnement et sincèrement c'est du bonheur de pouvoir aller aussi loin.- Quelles sont les pages les plus crawlées par Google ?
- Quelles sont les pages importantes pour mon site les moins crawlées ?
- J'ai une baisse de trafic, Google est-il passé sur mon site ?
- Y'a t'il une différence de comportements des bots Google Mobile et Desktop ?
- Ai-je des pages non crawlées par Google ?
- Ai-je des erreurs antérieures non corrigées que Google voit toujours ?